jeudi 13 février 2014

"Coeur Caché" pour la saint-Valentin



Demain, c'est la saint-Valentin. Comme beaucoup de personnes, je n'accorde pas beaucoup d'importance à cette fête mais comme beaucoup de personnes aussi, je ne vous cache pas que recevoir une petite attention ce jour-là (les autres aussi d'ailleurs) me touche toujours. 
Du coup, j'ai eu envie de partager une douceur avec vous. J'avoue, elle est un peu longue à réaliser mais quand on aime, on ne compte pas! 

Si vous vous lancez dans la recette, sachez que j'ai dosé pour 4 entremets individuels , qui dit saint-Valentin ne dit pas forcément tête-à-tête... Enfin, c'est à vous de voir.



La gelée de framboises

Mélanger l'agar-agar et le coulis de framboises.
Faire frémir le mélange en fouettant pendant 2 minutes à feu doux.
Répartir la gelée dans un plat (type plat à gratin) recouvert de papier sulfurisé et réserver au frigo jusqu'à ce que la gelée soit bien prise (environ une heure).

La dacquoise aux amandes

Préchauffer le four à 180°C.
Monter le blanc d'oeuf en neige ferme et ajouter le sucre de façon à obtenir une meringue.
A l'aide d'une spatule, incorporer les amandes en poudre (blanche) délicatement.
Mettre les cercles sur plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Garnir une couche de biscuit dans chaque cercle sur environ 1cm d'épaisseur.
Enfourner 15 minutes.
A la sortie du four, décercler et réserver.


La mousse 

**avant de réaliser la mousse, vérifier que la gelée soit bien prise
Hacher le chocolat blanc et le mettre dans un saladier.
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Dans une petite casserole, faire chauffer le lait d'amandes et la gousse de vanille grattée.
Une fois le lait chaud, ajouter la gélatine puis mélanger jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. 
Verser le lait sur le chocolat blanc. 
Patienter quelques minutes puis fouetter vivement pour obtenir une ganache lisse et homogène.
Réserver.

Monter la crème en chantilly ferme puis l'incorporer délicatement à la ganache. 
**veiller à ce que la ganache soit à température ambiante avant d'incorporer la chantilly
Mélanger jusqu'à ce que la mousse soit homogène et réserver.


Le montage

Disposer un disque de dacquoise sur une assiette plate.
A l'aide d'un cercle plus petit (1cm de diamètre en moins), faire un disque de gelée de framboises.
Placer le disque de gelée sur la dacquoise.
Mettre le cercle à entremet individuel autour de la dacquoise et le garnir de mousse.
Lisser l'excédent avec une spatule.
Réserver au frigo pendant au moins trois heures.

Une fois la mousse bien prise, décercler.
**pour vous aider à décercler, vous pouvez vous aider d'un chalumeau: chauffer légèrement les bords du cercle puis le soulever (il devrait s'ôter beaucoup plus facilement...)



Ma déco

Evidemment, vous pouvez faire celle que vous souhaitez. De mon côté, j'avais envie de quelque chose de plutôt sobre d'où l'entremet blanc avec des petites touches de noires. Et puis, j'aime bien le contraste avec l'insert rouge vif au coeur de la mousse.
J'ai utilisé des "mikado" au chocolat blanc taillés à la hauteur souhaitée pour faire le tour des entremets.
Autour des Mikado, j'ai noué un ruban de satin noir pour rappeler les écrins et les bouquets (j'ai vu loin ^^).
En touche finale, j'ai planté un coeur noir réalisé par mes soins sur le dessus.




J'espère que ça vous plait et que ça vous inspirera pour votre st-Valentin ou n'importe quelle occasion.

Je profite de cette recette pour participer à mon "premier concours de blog". Christelle du blog "il était une fois la pâtisserie" organise un concours de pâtisserie sur le thème de la saint-Valentin. Je tente  ma chance avec cette recette.
J'aime beaucoup les recettes qu'elle propose, je vous conseille d'y jeter un oeil... (le lien est juste au-dessus). Au passage, je la remercie encore d'avoir un jour partagé une de mes recettes.


Si je manque de précision dans mes explications, n'hésitez pas à me le dire, j'essaierai de compléter. 





8 commentaires:

  1. Trop beau !! Je ferai un article demain pour récapituler les premières participations. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Mon acolyte a adoré (visuel et goût) et l'a déjà englouti!

      Supprimer
  2. C'est drôlement chouette! mais moi je suis comme toi, je ne fête pas la Saint Valentin, d'autant plus que l'anniversaire de notre rencontre c'est le 16 février:!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si votre rencontre est le 16, c'est sûr qu'il y a mieux à fêter que la saint Valentin... ^^

      Supprimer
  3. Coucou, viens faire un tour par ici http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2014/03/resultat-du-concours-de-patisserie.html ;)

    RépondreSupprimer
  4. j'organise un concours pour la Saint-Valentin. Si ça te tente, cela me ferait plaisir: http://nicolepassions.canalblog.com/archives/2015/01/17/31288107.html
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer

Merci! Merci! Pour ce temps pris pour écrire un petit mot!