lundi 18 novembre 2013

Les bugnes

Je m'efforce d'être plus active par ici... Mais quand je vois toutes les ébauches commencées, je me dis qu'il reste encore un long chemin, très long
Enfin, toutes ces petites choses finiront bien par arriver un jour ou l'autre. 

Aujourd'hui, je vous propose une petite recette réalisée hier pour accompagner nos boissons chaudes. Avec ce froid, il valait mieux rester dans son nid... Et puis avec une petite douceur, c'est toujours plus sympathique!





La pâte

Faire fondre le beurre 1/2 sel puis le laisser tempérer.

Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre.
Ajouter ensuite le beurre fondu et fouetter la préparation.
Pour finir, incorporer la farine et la levure en mélangeant à la main.
Pétrir votre pâte avec vos mains jusqu'à ce qu'elle forme une pâte lisse et qu'elle se décolle progressivement des parois du saladier.
**il faut pétrir 10 à 15 minutes

Réserver votre pâte dans son saladier. 
Filmer le tout et réserver au réfrigérateur pour environ deux heures. 

Sortir votre pâte du réfrigérateur .
L'étaler sur votre plan de travail préalablement fariné de façon à ce qu'elle fasse environ 5 mm d'épaisseur. 
Détailler ensuite vos bugnes avec un emporte-pièce ou un couteau.
**j'ai utilisé un emporte-pièce en forme d'étoiles d'environ 5 cm de diamètre pour changer. Cependant vous pouvez conserver la forme tradi en coupant des rectangles d'environ 3/6 cm incisés au centre. Tant que ça vous plait, c'est le principal

La cuisson


Dans une sauteuse, faire chauffer de l'huile de friture (au moins 1L).
Une fois l'huile bien chaude, y plonger les bugnes par petite quantité pour éviter qu'elles ne se collent les unes aux autres.
**j'en fais cuire cinq à la fois
Dès que la partie inférieure est colorée, retourner les bugnes.
**pour une bonne coloration et cuisson, il faut compter une à deux minutes de chaque côté
Une fois cuites, mettre les bugnes sur du papier absorbant et les saupoudrer de sucre.

Recommencer ces opérations jusqu'à épuisement de votre pâte.

**Si vous possédez une friteuse, vous pouvez bien sûr l'utiliser pour cuire vos bugnes. Ma version est une alternative pour celles ou ceux qui n'en possèderaient pas.



Vos bugnes sont maintenant prêtes à être déguster. Bon début de semaine et à très vite!



4 commentaires:

  1. j'adore les bugnes. traditionnellement nous les faisons fin janvier, février. c'est trop, bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'habitude, nous les faisons également à cette période mais j'ai fait exception à la règle pour un goûter de dernière minute...et puis aussi pour que tout le monde aime ;-)

      Supprimer
  2. ohlala ça a l'air délicieux, merci beaucoup pour la recette !

    RépondreSupprimer

Merci! Merci! Pour ce temps pris pour écrire un petit mot!